-
Petite leçon de baignade
Ce 7 Janvier 2013, en portant les yeux sur ma fille qui venait de naître, je me suis demandé si je serais à la hauteur. Je suppose que tous les parents appréhendent le "aprés", le Concret de la chose. Comment tenir son bébé, le déshabiller, le changer...
Pour ma part, j`appréhendais le bain...! J`avais même acheté un transat de bain dont je ne me suis jamais servi. Gadget inutile à souhaits, sachez le.
Aujourd`hui je peux vous dire que sa première toilette restera un souvenir que je chérirais toute ma vie, un moment privilégié unique et incomparable. Je me suis nourrie de chaque instant. Voir ses yeux écarquillés plonger dans les miens, s`en remettre totalement à moi, sa maman. Le charme a opéré dans la seconde, les gestes me sont venus tout naturellement, ils se sont affinés au fil des jours. J`ai pris de l`assurance. Chères futures Mamans, si comme moi vous vous posez milles questions pour le futur, n`ayez de craintes, vous serez à la hauteur.. Nous sommes dotées dès notre grossesse, d`un nouveau gêne, celui de l`instinct maternel.. il guide chacun de nos actes et chacunes de nos pensées, à vie.
Le choix des produits a été fait avec le plus grand soin. Mes critères étaient vraiment très simples: Non agressifs, sans savon, qui nettoient tout en protégeant l’épiderme de l’eau souvent calcaire. La peau d`un nouveau né étant si fragile, il ne faut pas trop la solliciter.
J`avais opté pour:
L`huile lavante Lipikar (corps et cheveux) de chez La roche Posay. Idéale pour la toilette du nourrisson, laisse la peau douce, apaise et apporte à la peau des lipides essentiels à la reconstruction de la barrière cutanée. Déposer une noisette au creux de la main, émulsionner. Une mousse fine et agréable se forme au contact de la peau humide. C`est enveloppant. L`adulte ayant une peau atopique peut également s`en servir.
Dexeryl, une crème corps sans parfum à base de glycerol, vaseline et paraffine liquide. Elle est émolliente et hydratante. Protège la peau
Liniment oléo calcaire. C`est un produit naturel, à base d`huile d`olive, sans conservateur, ni parfum, pour nettoyer tous les jours les fesses de bébé et les protéger des irritations, il est notamment recommandé en cas d’érythème fessier. Sa texture grasse, laisse un film protecteur qui préserve les fesses des rougeurs.
N.B: Ne pas utiliser sur le visage. Il existe plusieurs marques, j`ai choisi gifrer en pharmacie. Economique, une grande bouteille équivaut à deux mois de change.
Bépanthène, prescrit par mon médecin pour les érythèmes fessiers. A appliquer après le bain ou lorsque les fesses sont rouges.
Le Bain
Les premières semaines de sa vie, il est recommandé de laver votre bébé un jour sur deux, surtout s’il a la peau sèche. Tant qu`il ne bouge pas beaucoup et n’est pas vraiment en contact avec l’extérieur, il se salit peu.
La meilleure formule reste la toilette directement avec les mains, en ayant pris soin de les avoir bien nettoyé avant ! On peut ainsi réchauffer entre les paumes de mains le produit de toilette avant de l’appliquer sur bébé. Les nourrissons n’aiment pas trop être manipulés, surtout quand il faut les déshabiller. Pour l’apaiser au moment du bain, la pièce doit être à bonne température (entre 20 et 22 °C) pour qu'il n’ait pas froid. Il faut également être bien organisée : mettez toutes ses affaires à portée de main pour être totalement disponible et rapide. Puis rassurez-le en lui parlant doucement.
Une fois savonné, le nourrisson n`est plongé que quelques minutes dans l’eau (37 degrès) juste le temps de le rincer. Il se refroidit très vite. A un âge plus avancé, on peut le laisser barboter. Donnez-lui un petit canard en plastique ou autre jouet adapté pour le bain des tous petits.
Lorsque vous sortez votre nourrisson de l`eau, il faut agir vite. Parce qu`il a froid, méga froiiiiiiiiiid et il va vous le faire comprendre par sa douce voix mélodieuse qui peut atteindre des décibelles insoupsonnées. Pour éliminer toute trace d’humidité, on effectue de légères pressions avec une serviette en éponge douce, en insistant bien dans le cou, les aisselles et les petits plis. Si ces zones restent humides, il existe un risque de macération, puis d’irritation de l’épiderme. Il ne faut pas le frotter ce qui risquerait d’échauffer sa peau fragile ou de l’irriter.
Aprés avoir mis sa couche pour éviter de vous faire vous même arroser, j`applique la crème corps en la massant pour faire pénétrer. Ce contact rassure bébé, l`apaise. Je mets son body, son pyjama et je passe ensuite aux soins du visage et des cheveux. Nettoyer les yeux avec des compresses stériles non tissées imbibées de sérum physiologique les premiers jours ou lorsque votre enfant a une conjonctivite.
Absorber l`humidité du contour des oreilles. Brosser les cheveux en effectuant des mouvements circulaires afin d`aérer le cuir chevelu, puis coiffer.
A présent, ma fille a plus de 9 mois. Je me permets des produits légèrement parfumés et les lingettes (bien pratique j`avoue).
Voici les produits que j`ai déjà testé:
A-derma Gel lavant douceur Primalba, corps et cheveux sans savon. Nettoie et adoucit. Mousse fine ui ne pique pas les yeux. Son parfum est doux.
A-derma Crème douceur cocon Primalba, visage et corps, aux plantules d`avoine, c`est un bonheur sur la peau. N`hésitez pas à réclamer un échantillon pour tester.
Klorane eau nettoyante micellaire, enrichie en actifs hydratant, au calendula, délicatement parfumée. Idéale pour le visage et le siège. Eviter le contact avec les yeux.
Klorane gel douceur moussant. Respecte le film hydrolipidique de la peau, sans la dessécher. Au calendula, protecteur et apaisant. Sent très bon.
Seul inconvénient: ne mousse pas beaucoup.
Lingettes pampers sensitives, douces et facile à utiliser. Elles nettoient parfaitement le fessier de bébé. Pratique à transporter dans le sac à langer.
J`espère que cet article vous guidera et vous aidera à accueillir votre bijou dans un monde plein de douceur..
Je termine cet article en partageant cette vidéo exceptionnelle, indescriptible. Ces petits êtres sont de véritables éponges. Ils absorbent ce que vous leur transmettez.. la preuve.
Bonne soirée les amis.
Cliquez içi Bain Thalasso By Sonia Rochel
Tags : bain, bébé, gel, moussant, crème, liniment
-
Commentaires
3SabibiDimanche 27 Octobre 2013 à 12:30Il paraitrait que la dexeryl est bourrée de pétrole...a voir...
Ajouter un commentaire
pour les lingettes, attention aux pampers:
http://drolesdemums.com/ca-fait-le-buzz/lingettes-lait-bebe-alerte-rouge-lufc-choisir
sinon ici, on utilise les mêmes produits surtout le liniment magique qui ne fait pas les fesses rouges!